Route bleue du Grand Montréal
  • Partenaires
  • Le TRB2014 dans les médias
  • Inauguration
  • Historique
  • Quelques statistiques

Historique 

2008-2009 : Étude de faisabilité et caractérisation du territoire
Pendant ces deux années, le Comité ZIP Ville-Marie/Accès Fleuve et le Comité ZIP Jacques-Cartier ont caractérisé le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Louis et la rivière des Prairies afin de caractériser les sites d’arrêt potentiels, les milieux naturels fragiles et les conditions de navigation des cours d'eau. L’intérêt des propriétaires des sites d'arrêt potentiels ont été contacté afin d'entamer l'inclusion de leur site au projet.

2009-2010 : Conception du guide de randonnée et concertation des intervenants
Pendant ces deux années, plusieurs comités de concertation ont été mis en oeuvre afin d'assurer la validité des informations colligées, de respecter les besoins de tous et de créer une Route bleue participative et englobantes. Se sont joints à ces discussions : les intervenants municipaux, la Fédération québécoise de Canot et de kayak, les autres Routes bleues du Québec, la Voie maritime du Saint-Laurent, la garde côtière, les premières nations de Kahnawake, les clubs de kayak de Montréal, Parcs Canada, des ONG, les propriétaires de sites riverains et des promoteurs touristiques. 

 

2011 : 1er Tour de l'île bleu
Grâce à l'implication de bénévoles énergiques au sein d'un comité de développement chapeauté par le Comité ZIP Ville-Marie/Accès Fleuve, la grande ouverture de la Route bleue du Grand Montréal a eu lieu le 9 mai 2011 lors d'une conférence de presse au Canal Lachine, tout près du marché Atwater. Y ont présenté : Christian Dubois (CRÉ de Montréal), François Xavier-Delemotte (MEC), Louise Morin (ZIP Ville-Marie/Accès Fleuve), Monique Brisson (CRÉ de Longueuil), Richard Marois (ZIP Ville-Marie/Accès Fleuve). 

Cette journée a également marqué la fin du premier Tour de l'île bleu qui a eu lieu du 6 au 9 mai par une équipe de 7 kayakistes. Un vidéo voulant présenté la beauté des rives de Montréal vue de l'eau, tant pour son côté urbain que pour son côté nature a été réalisé lors de ce tour. 

2012 : Ajout du tronçon Varennes et Contrecoeur et 2e Tour de l'île bleu
En 2012, Accès Fleuve/ZIP Ville-Marie a élaboré un nouveau tronçon sur le territoire de la MRC Marguerite d'Youville, soit pour les municipalités de Varennes, Verchères et Contrecoeur. Avec l'ajout de ce tronçon, la longueur totale de la Route bleue a atteint 200 km. L'inauguration de ce tronçon a eu lieu le 6 juin 2012 lors d'une conférence de presse au Parc de la commune à Varennes. 

La Route bleue du Grand Montréal a également été reconnue comme projet d’excellence dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville de Montréal le 24 avril 2012.
Picture
2011 : 1er Tour de l'île bleu
Picture
2011 : Inauguration de la Route bleue du Grand Montréal
Picture
2012 : Inauguration du tronçon Varenne-Contrecoeur
Picture
2012 : Nomination au Gala de reconnaissance en environnement
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
<-- Site Meter -->